11
Fév

Se protéger du soleil avec style

Même si le soleil est notre meilleur allié pour doper notre moral et si on aime lézarder sous ses rayons qui nous dorent la peau,  il est néanmoins indispensable de s’en protéger surtout aux heures les plus chaudes. Que ce soit le balcon, la terrasse ou encore le jardin, tous ces lieux peuvent être ombragés sans forcément engendrer des travaux onéreux et les solutions sont nombreuses.

La première et la plus classique est bien sûr le traditionnel parasol. Qu’il occupe un balcon, une terrasse ou un jardin, on le préfère avec un mât en bois ou en aluminium, des matériaux robustes qui garantissent sa résistance dans le temps et, on opte pour une envergure de toile ou surface d’ombrage la mieux adaptée à l’endroit à abriter.

Seconde solution : le vélum ou voile d’ombrage. Cette option ne demande aucune construction de structure et il existe plusieurs solutions d’installations. Si l’espace est situé entre deux murs, façon patio, deux câbles métalliques tendus entre ces deux derniers sur lesquels coulisse une toile dotée d’œillets et le lieu est ombré. S’il s’agit de protéger une terrasse traditionnelle, deux mâts fixés dans le sol ou dans des pots placés à ses extrémités, sur lesquels vient se tendre une toile retenue par deux anneaux fixés au mur et l’espace est préservé.

En plus de vous protéger du soleil, le voile d’ombrage apporte un véritable atout esthétique et stylistique à l’espace par sa couleur sobre ou fantaisiste, selon le style que vous souhaitez instaurer.

Dernière option : La pergola. Elle est idéale pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure. Cette pièce supplémentaire peut être prévue, dans le cadre d’une construction, ou ajoutée dans le cadre d’une rénovation. Dans l’un ou l’autre des cas, elle engendre quelques travaux qu’il est préférable de confier à un professionnel. Avant toute chose, il est conseillé de penser sa disposition et les matériaux qui la constitueront. Sa structure est généralement métallique mais son toit peut se parer de différents matériaux : toile, canisses, végétation, métal… toutes ces solutions sont envisageables et à choisir selon le style de votre habitation.

 

Source : Marie Claire Maison